Connexion
Copyright
Les photos du site "arcadines-levriers.fr" appartiennent à leurs auteurs. Merci de ne pas vous les approprier.
Beliana à la rivière . . .

Beliana da Venezia à la rivière

Beliana Free Exhibition

Beliana da Venezia free exhibition

PVL Belfort 27 04 14

Beliana da Venezia

Expo Montluçon 16 03 14

MIMG_7514

Expo Valence 01 03 14

MIMG_5729

Expo Bourg en B. 15-02-14

MIMG_6143

Expo Troyes 1° février 14

 

MIMG_5729

Concours Photo octobre 13

Elena Eltche Galgos Arcadines

Elena Beliana Neige Fond d’ Urle

MIMG_5729

Championnat Europe Lavarone 280614

 

Championnat d’ Europe 2014 de Coursing en Italie

 

. . . ! ! ! Cliquez sur les photos pour les agrandir ! ! ! . . .


Le Championnat d’ Europe 2014 de Coursing (PVL) se tenait les vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 juin 2014
à Malga Millegrobbe, près de Lavarone, en Italie, altitude 1500 mètres.
721 Lévriers de 19 Pays Européens ont vaillamment concouru pour le titre de Champion d’ Europe, sur 2 terrains plutôt « accidentés… ». Plusieurs accidents ont été à déplorer, dont la mort de « Femme Fatale », vaillante petite PLI. Nous laissons l’organisation tirer les leçons de ces faits.
Ci-dessous, la situation de Malga Millegrobbe, et une photo du site qui montre un grand rassemblement des camping-cars des participants, et situe les terrains 1 et 2.

Situation Millegrobbe

Terrains


« Femme Fatale » petite PLI décédée en course

Femme Fatale

 

. . . ! ! ! Cliquez sur les photos pour les agrandir ! ! ! . . .

Photos Arcadines

Pour tout usage autre que commercial, nous pouvons vous adresser des photos avec une meilleure définition.

pour nous contacter, voir Onglet Contact du Menu Principal

 


Les photos de Galgos ci-dessous montrent tous les Galgos des courses Mâles et Femelles
 
de la première manche (matin du samedi 28 juin) sur le terrain n° 1, dans l’ordre des courses


Courses Galgos Mâles

Haut de page


Courses Galgos Femelles

Haut de page


Podiums Galgos

Haut de page

Résultats des Galgos


Les Juges du matin étaient:
 
Kohl Dagmar (D)
Linari Gianni (I)
Van den Brule T. (B)


Les Juges de l’après-midi étaient:
 
Bozikova Slavomira (SK)
Lafont Michel (F)
Mathisen Steinmar (N)

Les résultats officiels

 


Première manche:
Première manche Terrain 1:


Deuxième manche:
Deuxième manche Terrain 2:


Classement final:
Classement final:

Haut de page


Podiums autres races


Quelques podiums des races qui ont couru le samedi . . .


Podium Sloughis Males


Podium Sloughis Femelles


Podium Azawakhs Males


Podium Azawakhs Femelles


Podium Magyar Agar Femelles

Haut de page


Basilisco et Beliana


Ce Championnat d’ Europe nous a permis en particulier de rencontrer Basilisco, le frère de notre Beliana,
et sa famille, Veronika et Robert, qui habitent à Berlin.
Nous avons beaucoup apprécié leur compagnie, et avons passé de bons moments avec eux.
Le spectacle de Basilisco en compagnie de Beliana nous a inspiré quelques photos que nous souhaitons montrer
sur une autre page Basilisco et Beliana

aller à la page Basilisco et Beliana

Haut de page


Commentaires Arcadines


C’était la première fois que nous participions à un championnat d’Europe, et nous avons été relativement surpris pas l’ampleur de l’évènement : réunir plus de 700 lévriers et leurs propriétaires sur 3 jours, c’est un challenge qui demande effectivement une bonne anticipation, une organisation et une intendance optimales.
 
Hormis la beauté des paysages, le choix du site, à 1500 m d’altitude, en pleine montagne, avec peu d’infrastructures locales, et sans doute peu de bénévoles résidant sur place, est surprenant. On peut d’autant plus s’interroger sur ce choix , que la qualité des terrains à vaches ne nous a pas semblé adaptée à ce que l’on peut attendre légitimement d’un Championnat d’Europe de Coursing.
 
L’évènement regroupait des lévriers et des chiens du groupe 5, qui représentaient 17 races, avec des caractéristiques et des aptitudes à la course différentes, et la qualité du terrain nous a semblé inadaptée à la diversité des races, en plus de leur sécurité globale. Nos chiennes se baladent et courent habituellement dans la nature sur des terrains accidentés mais à leur rythme. Cependant, lorsque l’on prend la responsabilité d’organiser des parcours de coursing, il y a des risques que l’on se doit d’anticiper, donc de ne pas prendre pour les chiens d’autrui, fussent-ils les meilleurs d’Europe ! Le circuit du terrain n° 2 était totalement inintéressant. De plus la façon de leurrer laissait parfois à désirer, ce qui interroge sur les compétences que l’on exige des chiens mais pas des Hommes…
 
Les accidents de la Salukia vendredi, celui de Bufera samedi et le tragique décès de la PLI « Femme Fatale » dimanche, sont des évènements qui doivent servir d’électrochocs aux organisateurs à tous les niveaux. Dans les activités sportives humaines, canines, équines…, le risque Zéro n’existe pas, mais la question de la sécurité aurait du être davantage au centre des choix qui ont été faits pour nos lévriers.
 
L’organisation avait prévu un service de 4 vétérinaires avec un local sur place. Cette proximité a été appréciée des personnes qui ont été obligées de faire soigner leurs chiens.
Concernant l’accueil, comme nous étions logés à l’hôtel à quelques km, nous n’avons pas de remarques particulières, hormis la surprise d’avoir un comité d’accueil musclé à l’entrée du site, et de devoir payer chaque jour 5€ pour avoir le droit de se garer dans l’herbe…
 
Un grand merci à Serge Bataille qui a été un excellent chef d’équipe, très à l’écoute et très présent, ainsi qu’aux autres référents pour l’équipe française.
 
Concernant les notations, tant au Ch de France qu’au Ch d’Europe, ne serait-il normal que les notations des juges soient clairement affichées pour chaque manche et chacun d’entre eux? Les juges ont chacun leurs priorités, leur façon de voir les choses, de mettre des notations plus ou moins fortes, et c’est normal, tout le monde le sait. Mais au nom de quoi ne publierait-on pas le détail de leurs notations ? Les règlements devraient évoluer vers davantage de transparence, de considérations pour les participants, et cette avancée permettrait d’éviter les questionnements légitimes des propriétaires !
 


Quelques réflexions après cette expérience du championnat d’Europe :
 
-Est-il réaliste de regrouper sur un site un tel nombre de participants et de chiens sur 3 jours ? A Malga Millegrobbe, que se serait-il passé s’il y avait eu du brouillard, et si les courses avaient du être interrompues ?
 
-Concernant les Galgos en particulier, nous avons vu des sujets à la morphologie très éloignée du standard : si nous voulons conserver des lévriers « beaux et bons », ne faut-il pas rapprocher les critères « beauté » des critères « courses » et prévoir une prise en compte des résultats dans les deux disciplines pour la sélection des candidats ?
 
-Alors que beaucoup de propriétaires de lévriers désertent la PVL en partie en raison du manque de clarté au niveau des résultats et le disent , ne serait-il pas opportun d’évoluer vers davantage de transparence au niveau de la communication des pointages, en particulier lors des évènements où plusieurs jugent sont impliqués ?

Haut de page